Avant-propos

Aujourd'hui, en Europe comme aux Etats Unis, certaines fonctions font partie intégrante du mode de gestion indispensable des espaces naturels protégés: l'accueil du public, un programme d'expositions soutenu, des services éducatifs, des services commerciaux et de restauration, etc ...
En réponse à une demande croissante des gestionnaires, l'Atelier Technique des Espaces Naturels a confié le soin à CPI de réaliser une étude sur une facette peu documentée des parcs : le fonctionnement des boutiques des Parcs et des réserves.

1 - OBJET DE L'ETUDE

L'étude, réalisée par C.P.I. de juillet 92 à septembre 93, a eu pour objet principal d'examiner les boutiques comparables aux boutiques des espaces naturels sur le plan de la qualité du service proposé aux visiteurs et sur celui de la gestion.

Il s'agissait de fournir des indications sur les caractéristiques souhaitables d'une boutique nature à l'usage des gestionnaires d'espace naturel.

2 - CHAMP DE L'ETUDE

L'étude a été étendue à une série de boutiques, tant en France qu'aux Etats Unis, afin de permettre une comparaison et de situer les boutiques des parcs dans le contexte général des boutiques thématiques.

La méthode a consisté à effectuer une étude ethnographique sur le terrain, complétée par des interviews (responsables et visiteurs) et par l'analyse du matériel publié.

Dix-neuf boutiques ont été radiographiées, des boutiques situées :

  • dans des parcs régionaux français
  • des Musées français
  • des parcs régionaux américains
  • des Musées américains
  • des boutiques associatives
  • ainsi que des commerces privés

3 - OBJECTIFS :

  1. Pennettre aux opérateurs d'évaluer eux-mêmes la gestion de leur boutique
    Produire un document outil (notamment outil d'auto-diagnostic)
  2. Aider le gestionnaire à développer son projet en lui donnant un aperçu des méthodes développées localement. Créer ainsi une émulation entre projets • Un outil didactique fondé sur l'exemplarité
  3. Améliorer la mise en place de démarches d'accueil et de service des visiteurs dans les espaces naturels
    Un outil de dialogue et de progrès

4 - METHODOLOGIE EMPLOYEE

CHOIX DES MAGASINS

Le choix des commerces étudiés a été effectué de la manière suivante :

  1. Contacts téléphoniques auprès des gestionnaires concernés par le sujet de l'étude, afin de procéder au repérage des établissements les plus adaptés.
  2. Contacts directs auprès des gestionnaires des établissements ainsi repérés en France, sur la côte Est et sur la côte Ouest des Etats-Unis.

Les principaux critères de sélection ont été les suivants :

  • qualité de l'accueil
  • caractéristiques de fréquentation
  • rentabilité de l'entreprise
  • aspects éducatifs du projet
EN FRANCE    
SECTEUR 1 des commerces privés Nature el découverles
SECTEUR II des boutiques associatives LPO, Robin des bois
SECTEUR III des parcs régionaux Luberon, Camargue
SECTEUR IV des Musées de la Marine, Paris
     
USA    
SECTEUR 1 des commerces privés Nature 's company
SECTEUR II des boutiques associatives Green Peace
SECTEUR III des Parcs Nationaux New York, San Francisco
SECTEUR IV des Musées d'Histoire Naturelle, SF
SECTEUR V Parcs Régionaux américains Fort Clay ton, Cliffs house, Marin Headland