Introduction

Alors que les boutiques de parcs, comme les boutiques thématiques consacrées à la nature, jouissent encore en France de la réputation d'être des nouveautés, la situation des boutiques américaines est une affaire rodée depuis des dizaines d'années.

Ils peut être utile de s'appuyer sur l'expérience des boutiques américaines, qui existent depuis longtemps, et qui ont fait preuve d'évolutions intéressantes. Telles que nous les découvrons aujourd'hui elles sont le fruit d'une histoire que nous voudrions retracer en quelques lignes.

HISTOIRE DES BOUTIQUES DES PARCS

Dans les années soixante, les boutiques des parcs américains pouvaient être réparties en trois catégories principales :

  • magasins de ravitaillement pour les campeurs
  • boutiques de souvenirs pour les touristes
  • librairies et vente de petit équipement pour les amoureux de la nature

A la fin des années quatre-vingt, les concepteurs des nouveaux centres d'accueil des parcs américains ont intégré dans leurs projets les principales fonctions de ces trois types de boutiques, en privilégiant toutefois l'aspect éducatif, et en séparant les secteurs liés à la restauration et au ravitaillement. Si bien que dans beaucoup de parcs nous trouvons de part et d'autre d'un guichet d'information, d'un côté une épicerie-cafétaria, et d'un autre côté une librairie-vente de souvenirs et matériel éducatif.

La tendance des boutiques les plus récentes est d'accueillir le plus confortablement possible les visiteurs et ensuite de répondre le mieux possible à leurs demandes, notamment au moyen d'un éventail de plus en plus large de produits et de services dans un climat agréable et informatif.
Cette approche s'inscrit dans une politique globale qui vise à associer le public à la protection du patrimoine naturel, ou en d'autres termes, à développer des comportements de respect vis-à-vis de la nature et de ses équilibres. Les structures d'accueil et les boutiques participent pleinement à la mise en place de cette politique.

Aux Etats-Unis, dans les dernières années, les techniques d'interprétation sont particulièrement employées à l'intérieur des boutiques et des centres d'accueil où le public des parcs américains est préparé graduellement à l'exploration respectueuse du territoire du parc, mais également à la prise en compte du patrimoine culturel : notamment l'architecture, les traditions, la gastronomie, les festivités ... Le public des parcs américains est aussi convié à la découverte d'un patrimoine humain qui porte sur les savoir-faire et sur l'identité ethnique ou professionnelle des occupants successifs du territoire du parc, et sur les conditions de la vie sociale voire les activités économiques.

LES DIMENSIONS PRINCIPALES DE CETTE ETUDE

Quelles sont les dimensions principales de cette étude ? A travers la comparaison du fonctionnement et de 1'apparence des boutiques en France et aux Etats Unis -dans le secteur des parcs mais également des musées et du secteur privé et associatif- nous avons tenté de réunir des données essentielles afin de servir concrètement les gestionnaires, qu'ils construisent un projet boutique ou qu'ils développent leur projet actuel.

Nous souhaitons qu'ainsi la sensibilisation des responsables prélude à leur mobilisation: les responsables doivent prendre en considération que la création d'une boutique est une création d'entreprise, et que cette entreprise s'identifie en tout point à la politique du parc dans lequel elle s'inscrit.