Conclusion

L'avenir des boutiques

Un pôle commercial s'affirme au sein de l'espace naturel protégé avec les boutiques, les caféterias, les maisons thématiques, les expositions, les locations de salles ou d'équipement.

La gestion des boutiques est en train de changer. Nous devons souhaiter que se poursuive l'effort de professionalisation qui fera d'une boutique de parcs une entreprise efficace et bien gérée orientée vers le résultat financier et l'impact éducatif.

Alors que les années 90 sont marquées par la crise, notons que le secteur des boutiques nature, lui, se porte bien. Nature et Découvertes, par exemple, sort ses premiers bénéfices (5,9 millions pour 220 millions de chiffre d'affaires) ce qui lui permet de s'engager à affecter 10% de ses bénéfices à des projets de protection de la nature.

Sur le plan de la qualité du service proposé aux visiteurs et sur celui de la gestion, un seul concept s'affirme unanimement: la boutique est un lieu d'ACCUEIL. La réussite d'un projet se joue précisément sur l'appréciation portée par les visiteurs sur la qualité de l'ACCUEIl dans l'espace naturel.

N'oublions pas que pour la grande majorité des sites, des parcs et des réserves, la boutique, avant d'être une source de profit, est un service rendu au visiteur; en effet celui-ci serait frustré de ne pas pouvoir acheter comme souvenir de sa visite une plaquette ou quelques cartes postales.

Insistons sur la nature du SERVICE offert par les boutiques des parcs qui est par destination éducatif, informatif, pratique. Ce service répond à la satisfaction des besoins les plus élémentaires, donne des idées de souvenirs et de cadeaux sympathiques, instructif et respectueux de l'environnement.  Ce devrait être une évidence mais cela ne transparaît pas encore en France de manière éloquente dans un grand nombre de boutiques.

De nos observations nous tirons ceci : dans notre pays le degré d'originalité des produits proposés doit-être amélioré et un effort particulier entrepris pour faire de la boutique un instrument d'interprétation du territoire dans lequel s'insère l'espace naturel protégé. Il faut également améliorer l'aspect éducatif des produits, faire appel à plus de créativité, mettre en place une plus grande cohésion d'identité visuelle, voire redessiner les emballages. Nous nous proposons d'aborder dans une prochaine étude les stratégies de développement et de distribution des produits les plus performants.

Ce document balaie toutes les facettes de la gestion des boutiques, mais les questions que le gestionnaire se pose concernent un espace naturel en particulier. Ces questions sont spécifiques et vous ne trouvez pas forcément dans ces pages la totalité de la réponse que vous souhaitez. Pour poursuivre cette recherche, nous avons imaginé de mettre à votre disposition une équipe qui pourra vous conseiller en intervenant au moment où vous élaborerez votre projet.
Nous serions ravis de partager avec vous nos expériences et de vous présenter un ensemble important de diapositives et de documents stimulants que nous avons réunis sur les boutiques au cours des trois dernières années.