1.2 - Comparaison avec les boutiques des musées
Les statistiques n'existent pas non plus en ce qui concerne les boutiques de Musées, mais comme ces dernières se sont beaucoup développées au cours des dix dernières années, nous possédons des données publiées dans un certain nombre d'études. Les boutiques de Musées offrent donc un enseignement appréciable, en même temps que dans une certaine mesure des éléments de comparaison. Si nous disons dans une certaine mesure, c'est qu'il y a certaines différences : par exemple, les espaces naturels ne recueillent que rarement un nombre équivalent de visiteurs payants. Mais d'un autre côté, comme certains parcs possèdent également des installations muséographiques, voire des écomusées, les rapprochements sont logiques et souvent édifiants.
Le chiffre d'affaire du service commercial de la Réunion des Musées Nationaux est en 1986 de 120 millions de Francs. L'excédent d'exploitation est estimé à 5% du chiffre d'affaires sans aucune subvention de l'Etat.
La ventilation est la suivante : en millions de Francs |
||
Librairie | 40 millions | 29,1% |
Publications scientifiques | 30 millions | 21,8% |
Les éditions internes, | ||
les cartes postales, les guides | 30 millions | 21,8% |
Les moulages | 17 millions | 12,4% |
Les cadeaux | 10 millions | 7,3% |
Les catalogues | 8 millions | 5,8% |
Les calcographies | 2,4 millions | 1,7% |