5.2 - Mieux connaître la clientèle

mise à jour: 07/04/2016


Quel est le type de clientèle visée en priorité ?
Quels moyens sont mis en oeuvre pour mieux connaître la clientèle ?

CONSTITUER UN FICHIER

Lorsque la personne chargée de l'accueil assure un suivi systématique des visiteurs et remplit une fiche avec les noms, lieux de résidence et adresses permanentes ... il devient possible d'analyser les clientèles et de constituer un fichier utilisable entre autres pour vendre des produits par correspondance. On peut aussi tenir à la disposition des visiteurs des fiches qu'ils remplissent eux-mêmes.

ANALYSER LA FREQUENTATION

Quelle est votre politique d'ouverture, par quel moyen validez-vous la justesse de votre appréciation ?
Observations et comptages de véhicules ?
Boîte à idée extérieure, accessible aux visiteurs en dehors des heures d'ouverture ?
Autres moyens ?

OUVRIR UN LIVRE D'OR

ENQUETER SUR LES VISITEURS

Penser à leurs itinéraires, à leur route. Vérifier où se place votre parc, entre quels autres centres d'intérêt touristique, quel en est l'éloignement ? vient-on de loin pour voir votre parc ou faire des achats dans votre boutique ?