7.3.3 - Interprétation interactive
Dans les boutiques, l'animation peut jouer un rôle constructif et appuyer l'effort d'interprétation. Par exemple les démonstrations qui mettent en valeur des savoir-faire anciens, mais aussi l'histoire des outils et des matériaux sont des thèmes importants à souligner lorsqu'ils permettent de mieux saisir ce que l'on veut faire ressortir du territoire sur lequel se trouve le parc. L'idéal qui est recherché c'est de concourir à l'interprétation générale du parc par l'interprétation des produits vendus.
Quand il y a lieu, les produits doivent renvoyer à l'artisan qui les a fabriqués. On note partout l'envie du public de rencontrer les artisans. Une excellente idée est d'informer vos visiteurs pour qu'ils sachent à quelles dates vous organisez des rencontres, des mini-stages, mais aussi des visites d'atelier, voire même des signatures d'ouvrages sur les arts populaires et sur les métiers.
Si sur les étagères de votre boutique, à coté d'une paire de sabots témoignant d'une tradition locale, les visiteurs trouvent un petit carton annonçant, à telle date, une journée de démonstration sur l'art des sabotiers, non seulement le public vous sera reconnaissant de cette invitation, mais c'est la mise en place des sabots dans la boutique et même toute l'activité de la boutique qui s'en trouveront positivement rehaussées par un surcroît de signification. Cette interprétation minimaliste sera utilement encadrée par une affichette ou des photos de stages légendées, placées par exemple sur le panneau d'affichage, et par l'interprétation verbale prodiguée par les animateurs-interprètes de la boutique.