7.3.2 - Les fiches d'information des produits


L'interprétation écrite prend plusieurs formes : dans la vitrine ou sur le présentoir les fiches d'information-produit sont concises et elles restent sur le lieu de vente. Il existe aussi des fiches plus élaborées qui sont mises à la disposition du public : à savoir celles qui présentent toute une famille de produits, mais aussi les fiches d'information-produit attachées ou agrafées aux articles.

Comment rédiger ces dernières ? Voici un plan qui nous paraît recommandable :

  • premier paragraphe - le contexte général, soit historique soit biologique...
  • deuxième paragraphe - les particularités de cet article précis
  • troisième paragraphe - la signification de cet article dans une perspective historique, biologique ... et la manière dont cet objEt est relié au parc. Replacez-le dans l'ensemble du projet d'interprétation.
  • quatrième paragraphe - les soins d 'entretien et de nettoyage de l'article.

Demandez à certains membres du parc et en particulier aux scientifiques de rédiger ces quelques lignes, Ils auront probablement moins de recherches que vous à effectuer, et vous avez tout à gagner à les associer au fonctionnement de la houlique. Faites toujours relire votre fiche d'informalion-produit par quelqu'un d'autre, afin d'en corriger les défauts avant de la rendre publique. L'usage du dessin, du schéma et de l'illustration est hautement recommandé.

Les fiches d'information-produit peuvent être réalisées proprement à l'aide d'un micro-ordinateur et d'une imprimante sur un papier agréable à regarder et à toucher. Il en existe toute une gamme d'aspect naturel notamment dans les krafts et les papiers recyclés.

Voici par exemple, trois étiquettes attachées à un sac à dos américain acheté dans une boutique qui n'est pas une boutique de parc. Ces étiquettes expliquent comme le ferait le constructeur lui même ou alors un bon vendeur, "des tas de choses" à propos de cet objet...

 


Autres exemples ci-dessous : une fiche d'information-produit sur des saladiers en bois dur, et une pochette d'auto-collants "empreintes de castors" avec au revers une petite fiche d'information.


Ci-dessous, plusieurs fiches d'information sur des familles de produits. Celles-ci ont été réalisés par NATURE & découvertes sous forme de bulletins numérotés imprimés en vert foncé sur papier kraft. Le bulletin numéro un est consacré au choix d'une paire de jumelles, le numéro huit aux appareils optiques que sont le kaleïdoscope et le thaumascope. Le bulletin numéro dix est intitulé Pourquoi collectionner les minéraux et le onze, les fossiles la paléontologie. etc.


Inspirez-vous de ces exemples, n'hésitez pas à donner des explications descriptives aussi intéressantes que possible et rattachant l'objet qui leur sert de support à la logique interprétative de votre parc.